Faire découvrir en ligne les collections permanentes ou la dernière exposition de son musée, c’est possible même avec un petit budget et de petites équipes ! Le Service des Musées de France (SMF) vous propose des conseils pratiques pour mettre en place des visites autonomes en ligne de musées, à partir des deux vagues d’expérimentation qu’il a lancées en 2022 et 2024 avec plusieurs musées nationaux.

De quoi parle-t-on exactement ?

• La terminologie varie selon les établissements : visites virtuelles, visites en ligne, visites à distance… Au terme d’un travail mené par le SMF avec une quinzaine d’établissements culturels, le terme de « visites en ligne » a été privilégié à celui de « visites virtuelles ».
  • Les visites autonomes en ligne sont des visites suivies en autonomie par le visiteur, sans médiateur commentant la visite, à la différence des visites guidées en ligne.

Des visites en ligne, dans quel(s) but(s) ?

Les enjeux sont ceux du développement des publics et de la visibilité des musées. Cela peut passer par :

• L’amplification du rayonnement national et international du musée et de ses collections ;
  • La prise de contact avec des publics soit trop éloignés géographiquement pour venir sur site, soit non habitués à venir dans des musées, soit ne pouvant pas se déplacer facilement (publics dits « empêchés » comme les personnes en hôpitaux, en EHPAD, etc.) ;
  • La préparation et l’approfondissement de la visite sur site ;
  • La conservation d’une trace de la scénographie d’une exposition et la mise en valeur de la rénovation d’un parcours et/ou d’un bâtiment.

Comment réaliser une visite en ligne ?

La réalisation d’une visite en ligne est une prestation relevant du code de la commande publique et soumise à concurrence préalable.

Il est en outre nécessaire de respecter le droit de la propriété intellectuelle en obtenant la cession des droits nécessaires à la présentation sur internet des œuvres qui ne sont pas tombées dans le domaine public. Cette autorisation est aussi nécessaire pour les œuvres prêtées par un tiers.

Quelques points d’attention sont à prendre en compte pour le cahier des charges :

• Le musée doit bien être propriétaire de la visite en ligne ;
    La visite en ligne s’accompagne d’une médiation numérique sous forme de cartel, traduits ;
  • Ce format se prête à l’inclusion d’espaces et d’œuvres non accessibles au public lorsqu’il vient sur site (œuvres en restauration, œuvres trop fragiles, etc.) ;
  • Un renvoi vers la boutique en ligne du musée peut être prévu ;
  • Un questionnaire de satisfaction à remplir en ligne évalue l’impact sur le visiteur.

Quelques conseils opérationnels

Il est conseillé de prévoir :

• Une réunion de lancement avec le prestataire et le chef de projet au sein du musée pour déterminer les conditions de numérisation (espaces à numériser, matériel à retirer des salles, éclairage etc.) ;
  • La présence d’une personne ayant autorité scientifique pour accueillir le prestataire le jour de la numérisation et répondre à ses dernières questions avant la numérisation à proprement parler ;
  • Des flèches dans la visite en ligne pour orienter le visiteur ;
  • Des cartels invitant le visiteur à venir sur place s’il en a la possibilité.

Valoriser la visite en ligne de son musée

• Il est fortement conseillé de mettre en valeur les visites en ligne sur les réseaux sociaux.
  • Le ministère de la Culture a publié un catalogue numérique des différentes visites en ligne.
  • Une visite en ligne est aussi un moyen de communiquer auprès des partenaires du musée (prêteurs, mécènes potentiels, musées français ou étrangers).
  • La visite peut aussi être présentée avec une borne à l’accueil du musée, lorsque les espaces ne sont pas entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les visites autonomes en ligne ouvrent de nombreuses perspectives : elles sont abordables même pour des petits musées, pour tenter d’amplifier leur rayonnement, en France comme à l’international !

Téléchargez ci-dessous une version plus développée de nos conseils de mise en œuvre.

Fichier
conseils_de_mise_en_oeuvre_de_visites_en_ligne_de_musees.pdf