Bienvenue au musée national des Plans-Reliefs !

Le musée 

C’est au XVIIème siècle que naissent les plans-reliefs lorsque Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, passe commande à Vauban pour la réalisation d’une maquette de la ville de Dunkerque. 

Le Musée, aujourd’hui sous tutelle du ministère de la Culture et niché au cœur de l’Hôtel des Invalides, présente 28 exemples d'une collection de plans-reliefs de villes fortifiées réalisées entre 1668 et 1875. Le musée est accessible avec un billet d’entrée au musée de l’Armée, de même que le musée de l’Ordre de la Libération.

La visite virtuelle

La visite présente cette collection unique de maquettes historiques retraçant plus de deux siècles d'histoire militaire. Ces impressionnantes maquettes étaient utilisées comme outils de planification stratégique et symboles de maîtrise du territoire mais pas seulement... A travers ces maquette vous pourrez découvrir une représentation détaillée en trois dimensions de villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s'insèrent, au XVIIème, XVIIIème ou XIXème siècles. 

 

Découvrez la visite virtuelle du musée national des Plans-Reliefs. 


Pour plus d’informations, consultez le site internet du musée.