- Home
- Musées
- Musée national et domaine du château de Pau
- Musées nationaux de l’île d’Aix – Fondation Gourgaud
- Musée national et domaine du château de Pau
- Musée national Clemenceau-de Lattre
- Musée national Pablo Picasso – La Guerre et la Paix
- Musée national de la Renaissance – Château d’Écouen
- Musée national de la maison Bonaparte à Ajaccio
- Musée d’Archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye
- Musée national des Plans-Reliefs
- Musée national de Préhistoire des Eyzies
- Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
- Musée national Magnin de Dijon
- Musée national du Moyen Âge - thermes et hôtel de Cluny
- Musée national de Port-Royal des Champs
- Musée Ingres Bourdelle
- Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
- Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
- Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
- Bibliothèque nationale de France
- Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
Bienvenue au musée national et domaine du château de Pau !
Le musée
Château aux origines féodales fortement marqué par la naissance du futur Henri IV en 1553 ; devenu au fil des siècles palais royal, impérial, national puis musée, le château de Pau offre à ses visiteurs une véritable plongée dans l’histoire locale et nationale.
La visite virtuelle
Le musée national du château de Pau conserve aujourd'hui environ 12 000 œuvres et objets inscrits dans ses inventaires. Ces collections, que vous pourrez explorer à travers la visite virtuelle du musée, sont d'une très grande variété de techniques, de matériaux et de dates.
Elles proviennent en effet à la fois des décors créés sous la Monarchie de Juillet pour les appartements d'apparat (beau mobilier, objets d'art), du fonctionnement quotidien de l'ancien palais au XIXe siècle (matériel de cuisine ou de toilette, par exemple) et des ensembles d'œuvres constitués autour de la figure d'Henri IV, comme des représentations du château de Pau, à partir du XXe siècle (peintures, arts graphiques, sculptures etc.).
L'une des grandes richesses de ces collections est constituée par les extraordinaires ensembles de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles, tissées, pour la plupart à la Manufacture des Gobelins à Paris, qui ont été envoyées à Pau au moment du remeublement du château au XIXe siècle, pour reconstituer un décor d'inspiration Renaissance.
L'amateur d'histoire pourra également découvrir la vie, le règne et la légende d'Henri IV à travers peintures et sculptures contemporaines de ce roi ou postérieures à sa mort.
Certaines des œuvres des collections, plus fragiles, telles les œuvres graphiques, ne sont présentées que pour de courtes périodes, lors des expositions temporaires organisées par le musée. Il est toutefois possible de les découvrir sur plusieurs banques d'images ou catalogues en ligne (Dessins de Pau / Pyreneas / Joconde).
Découvrez la visite virtuelle du musée du château de Pau !
Pour plus d’informations, consultez le site internet du musée.