Bienvenue au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau !

Le château de Malmaison

Construit au XVIIème siècle, le château de Malmaison a été acquis en 1799 par Joséphine Bonaparte qui cherchait une terre aux environs de Paris. Dès son retour d'Egypte, Bonaparte confirme cet achat et le couple fait alors appel aux architectes Percier et Fontaine qui transforment la vieille demeure en un exemple unique de style consulaire élégant et raffiné.

Aujourd’hui musée-château, Malmaison fut de 1799 à 1814 la résidence privée de Napoléon Bonaparte et de Joséphine, une « campagne » située à une demi-heure de Paris, où le Premier Consul venait travailler et se détendre.

À la différence des résidences officielles, comme le palais des Tuileries ou les châteaux de Saint-Cloud, Fontainebleau et Compiègne, Malmaison resta jusqu’à la mort de Joséphine, en 1814, une maison intime, renommée pour la beauté de ses jardins et les espèces rares de plantes, plusieurs centaines, qui y furent acclimatées.

Découvrez la visite virtuelle des collections permanentes du château de Malmaison !

La visite virtuelle de l’exposition Eugène de Beauharnais, un prince européen au château de Bois-Préau

Vous avez manqué l'expo Eugène de Beauharnais ? Tous à vos écrans : nous vous proposons d'explorer gratuitement les chefs-d’œuvre exposés mais aussi les collections permanentes des musées grâce à un parcours virtuel en 3D. Présentée, du 9 octobre 2022 au 9 janvier 2023, au château de Bois-Préau qui a rouvert au public après plus de 25 ans de fermeture et un an de travaux.

L’exposition était aussi développée au château de Malmaison dans lequel le visiteur pourra découvrir les séquences sur les sciences naturelles et la musique, les œuvres phares concernant Eugène dans le parcours des collections permanentes ainsi que la chambre même d’Eugène à Malmaison.

Découvrez la visite virtuelle de l’exposition Eugène de Beauharnais, un prince européen !

Pour plus d’informations, consultez le site internet du musée.