Bienvenue au musée national Pablo Picasso - La Guerre et la Paix !

Le musée

C’est en 1952, dans son atelier du Fournas à Vallauris, que Picasso réalise La Guerre et la Paix, deux panneaux peints de très grandes dimensions. Traitant d’un sujet directement lié à cette époque d’après-guerre et aux nombreux appels internationaux pour la Paix dans le monde, cette œuvre conserve une dimension indéniablement allégorique.

Pablo Picasso, conscient du profond symbolisme du lieu et séduit par les rigoureuses proportions de l'austère bâtiment, choisit d’installer La Guerre et la Paix dans la chapelle du château de Vallauris, en 1959.

Les Quatre parties du monde, fresque peinte au fond de la chapelle, a été réalisé en 1958 puis installée définitivement en 1959, quelques jours avant l'inauguration officielle.

La visite virtuelle

À partir d'une perspective axonométrique des lieux, découvrez pas à pas les moindres recoins de l'architecture de la chapelle et de l'ancien prieuré de Vallauris ; avant de vous immerger dans le contexte et le processus créatif de La Guerre et la Paix, œuvre majeure de Pablo Picasso, à la portée symbolique et universelle, qui illustre son combat pour la paix. Chaque étape de la visite sera accompagnée de commentaires historiques et iconographiques sur ce site exceptionnel du patrimoine national français.

Cette visite numérique répond également à de forts enjeux d’accessibilité et de visibilité de l’œuvre, par-delà les frontières géographiques ou culturelles, en permettant à tous les publics de vivre une expérience artistique et sensorielle unique.

Découvrez la visite virtuelle du musée national Pablo Picasso – La Guerre et la Paix !

Pour plus d’informations, consultez le site internet du musée.