Bienvenue au musée national Clemenceau – de Lattre !

Le musée

Le musée national Clémenceau – de Lattre est composé de deux maisons natales et et leurs jardins, situés au cœur du village de Mouilleron-en-Pareds en Vendée. Ces demeures sont accessibles toute l’année et nous vous invitons à les découvrir lors d’un voyage dans la région ou bien par l’intermédiaire des visites en ligne ci-dessous.

La visite virtuelle de la maison natale du maréchal Jean de Lattre de Tassigny

Quelques maisons plus loin se situe la maison natale de Jean de Lattre qui naît le 2 février 1889 dans cette demeure notable vendéenne de la fin du XIXème siècle construite par ses grands-parents, Jules Hénault et Zélina Mosnay.

Cette maison, ouverte au public, témoigne de l’art de vivre d’une famille noble en Vendée au XIXème siècle et du contexte dans lequel a grandi Jean de Lattre, futur maréchal de France. Vous pourrez découvrir à travers les collections du musée national, la vie et le parcours militaire de ce personnage historique.

Découvrez la visite virtuelle de la maison natale du maréchal !

La visite virtuelle de la maison natale de Georges Clemenceau

Vous connaissez la Vendée mais peut-être pas la maison natale de Georges Clemenceau, né le 28 septembre 1841 dans la maison de son grand-père maternel François Gautreau à Mouilleron-en-Pareds dans le département de la Vendée.

Clemenceau y passe les toutes premières années de sa vie, puis ses vacances d’été et s'y arrête à chacun de ses passages en Vendée. Ses souvenirs d’enfant et d’adolescent sont une source d’inspiration littéraire que l’on retrouve dans Figures de Vendée, recueil de trente nouvelles.

Ce musée national permet de parcourir la vie et l’œuvre de Clemenceau grâce à 200 objets et 30 multimédias. Sa muséographie a été primée à trois reprises en 2018, 2019 et 2020. Venez la découvrir et vadrouillez dans les 12 salles de la maison natale, zoomez dans les 30 œuvres incontournables pour découvrir son parcours politique, ses passions pour l’art et la littérature et son attachement à la Vendée.

Découvrez la visite virtuelle de la maison natale de Georges Clemenceau !

Pour plus d’informations, consultez le site internet du musée.